De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui investir dans l’immobilier, tant pour leur famille que pour agrandir leur propre patrimoine. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors sachez que vous avez le choix entre le neuf (construction) ou l’ancien (rénovation). Les deux projets immobiliers apportent leurs lots d’avantages et d’inconvénients, mais lequel serait le mieux pour l’environnement ? Est-ce construire ou rénover ?

Rénovation ou construction : pensez éco !

Que vous songiez à rénover ou à construire, notez qu’il n’existe pas réellement de différence sur le plan écologique actuellement. En effet, de nos jours, il existe des normes écologiques imposées par l’État à la fois pour la rénovation et pour la construction. En bonus, respecter ces normes vous fait bénéficier d’aides financières.

En ce qui concerne les normes à suivre, il s’agit surtout :

  • du label HPE ou Haute Performance énergétique,
  • du RT 2012 ou Réglementation thermique 2012,
  • du label BBC ou Bâtiment Basse Consommation,
  • et du label HQE ou Haute Qualité environnementale.

Ces normes exigent souvent la même chose. Il s’agit de choisir les bons matériaux et d’adopter les bonnes techniques d’isolation. Certaines vous imposent de choisir uniquement les meilleures sources électriques et de chauffage. Si vous n’avez pas le temps de vous documenter sur les mesures écolos à suivre, il existe des experts prêts à vous venir en aide.

Comment se passe l’écoconstruction ?

Tout d’abord, vous devez retenir que lorsqu’on parle d’écoconstruction, on veut surtout parler de construction durable, tout à fait respectueuse de l’environnement et de la santé des humains et des autres êtres vivants. Il s’agit d’un projet de grande envergure qui nécessite l’intervention de plusieurs professionnels accrédités.

Lorsqu’on veut se lancer dans l’écoconstruction, il faut préparer et étudier la conception et la construction du bâtiment. On tient déjà compte de sa future extension et bien évidemment, sa fin de vie aussi. Il est impératif que vous intégriez l’énergie renouvelable et un bon système de gestion de l’eau dans la construction. En même temps, l’écoconstruction vise à lutter contre le réchauffement climatique et à limiter les déchets et les pollutions diverses. Tout ceci n’empêche pas le fait que votre habitat soit esthétique, confortable et moderne.

Compte tenu de ces spécificités, vous aurez donc tout intérêt à faire des recherches afin d’engager un constructeur qui s’y connait.

Comment se déroule l’écorénovation ?

Si vous avez une maison à rénover, rien ne vous empêche de choisir l’écorénovation si vous tenez à respecter l’environnement. Avant de vous lancer dans l’écorénovation, vous devez avoir un plan bien précis de ce qu’il faut faire. Notez d’ailleurs que ce genre de rénovation écologique s’attaque à plusieurs points. Et avant de vous lancer, n’hésitez pas à faire un bilan immobilier pour écarter tous les dangers.

L’écorénovation touche la toiture, le système d’isolation et la source d’énergie. Ici aussi, il faut l’intervention de spécialistes pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. En outre, pour une écorénovation réussie, il faudra choisir des peintures écologiques et d’autres matériaux écologiques. Les normes à respecter sont les mêmes que celles qu’il faut respecter pour une écoconstruction.

Par ailleurs, il est normal que les travaux d’écorénovation soient plus couteux. En effet, ils sont toujours précédés de plusieurs diagnostics immobiliers. Cela permet de distinguer les travaux à entreprendre.

Rénover, construire ou acheter neuf ?

Rénovation, construction ou achat, il n’y a pas de mauvais choix au final, tant que les normes environnementales imposées sont respectées. Cependant, si vous avez un bien immobilier encore en bon état que vous appréciez particulièrement, opter pour l’écorénovation serait une excellente idée.

En revanche, si vous souhaitez partir de zéro et avoir une maison qui vous ressemble réellement, pensez à l’écoconstruction. Vous ne le regretterez pas. Les spécialistes de l’écoconstruction savent très bien comment gérer ce genre de chantier de nos jours. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux qu’une construction neuve pour bien démarrer dans la vie. Enfin, notez que si vous n’avez pas de temps de construire, acheter une maison neuve serait une bonne idée. Il en va de même si vous n’avez aucune idée de ce que devrait être votre future maison. Faites en sorte cependant de choisir une maison construite selon les normes environnementales actuellement en vigueur. Cela vous épargnera bien de problèmes à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now ButtonAppel Direct
× Comment puis-je vous aider ?